
Un beau sourire commence dans votre assiette
Ce que vous mangez ne se limite pas à votre silhouette : cela conditionne aussi la santé de votre bouche. Les aliments riches en sucres et ultra-transformés nourrissent les bactéries nuisibles qui provoquent caries, inflammations et peuvent même déclencher des réactions inflammatoires dans tout le corps.
Pour préserver un sourire éclatant et une bouche en pleine santé, privilégiez les aliments frais, naturels et non transformés.
Adoptez un mode de vie sain
- Mangez équilibré : choisissez des aliments naturels, peu transformés
- Bougez régulièrement : l’activité physique soutient votre bien-être général
- Prenez soin de votre bouche : brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire chaque jour
Un mode de vie sain renforce votre sourire, et un sourire en bonne santé rayonne dans votre vie.
Les vitamines essentielles pour une bouche en pleine forme
Vitamine C
Elle joue un rôle clé dans la santé des gencives en renforçant les vaisseaux sanguins et en réduisant l’inflammation. Elle aide aussi à produire le collagène, indispensable pour garder des gencives résistantes. Vous la trouverez dans les agrumes, fraises, poivrons rouges, et légumes à feuilles vertes.
Vitamine D
Cette vitamine facilite l’absorption du calcium, essentiel pour des os et des dents solides. Un déficit peut entraîner une inflammation des gencives et augmenter les risques de maladies parodontales. La vitamine D est produite par l’exposition au soleil et se trouve aussi dans les poissons gras et les jaunes d’œufs.
Vitamine A
Elle aide à maintenir une bonne production de salive, qui protège naturellement contre les bactéries nuisibles et prévient la sécheresse buccale. On la trouve dans les carottes, patates douces, légumes verts foncés, et le foie.
Vitamine K2
Agissant de concert avec la vitamine D, elle assure une bonne répartition du calcium dans le corps, prévient les caries et contribue à renforcer les os. On la retrouve dans les aliments fermentés, le jaune d’œuf et certaines viandes.
Vitamines B (B2, B3, B12, etc.)
Ces vitamines réduisent l’inflammation, soulagent les douleurs musculaires et favorisent la réparation des tissus. Elles sont présentes dans les céréales complètes, les œufs, la viande et les légumes verts.
Zinc
Ce minéral soutient le système immunitaire et aide à limiter la prolifération des bactéries nocives dans la bouche. On le trouve dans les noix, les poissons et les viandes maigres.
